Café d'Inde - Malabar Moussonné

Café d'Inde - Malabar Moussonné - Tasse
  • Café d'Inde - Malabar Moussonné - Tasse
  • Café d'Inde - Malabar Moussonné - Grains torréfiés
  • Café d'Inde - Malabar Moussonné - Grains
  • Café d'Inde - Malabar Moussonné - Grains torréfiés
Intensité
Longueur
Saveur

Votre café

Épicé

aux notes de cacao

Matériel

Le café Malabar Moussonné d'Inde est issu d'une méthode de séchage unique relative aux vents des moussons. Cette particularité offre un café exceptionnel à la texture crémeuse et aux saveurs boisées pour offrir une note épicée aux arômes de cacao.

6,50 €
TTC
Paiement sécurisé
x3 fois sans frais
Conditionnement
Quantité
Livraison sous 48h

Un café séché par les moussons

L'histoire de ce café est assez surprenante et répond à la demande de consommation des européens. Du temps ou le café était importé par bateau, un délais d'environ 6 mois était nécessaire pour que le café arrive à bon port. Ce temps de voyage, procurait un effet de fermentation dû à l'humidité, ce qui avait également la particularité de faire évoluer la couleur du café et d'apporter une note gustative unique relative à la fermentation. Dès lors que les délais d'acheminement ont été raccourcis, les européens ne trouvaient plus le plaisir de dégustation de ce café  incomparable. Pour répondre à cette demande particulière, c'est ainsi, que les indous ont mis au point une méthode de séchage qui est effectuée naturellement par les vents des moussons (d'où Moussonné).

Ce café Malabar Moussonné est une merveille dans la tasse, où la texture crémeuse séduit tous les adeptes du genre. En bouche, on a le plaisir de déguster un café chaleureux marqué d'une note épicée qui est l'expression de saveurs sauvages aux arômes de cacao.

Le café en Inde

Le café (Arabica) en Inde provient du Yemen, amené par un pèlerin musulman Bababudan en 1610 à Chikmagalur dans l'état de Karnataka. C'est plus de 200 ans plus tard, que la culture du café se développe par les anglais. L'Inde est le pays qui a le plus souffert de la maladie du café, appelé communément la rouille. C'est ainsi qu'on a observé une succession de plants d'Arabica ou en 1869, le "Chick" fut attaqué par l'Hemileia Vastatrix, puis rapidement remplacé par le "Coorg", qui a également subit les méfaits  de cette maladie et la culture de l'Arabica fut remplacée par le Robusta. C'est au début 1900 que le Robusta est introduit pour limiter la perte d'exploitation dû à la rouille sur l'Arabica. Et ce n'est qu'à partir de 1920 que la culture de l'Arabica est relancée avec le "Kent". Dès 1930, le "Kent" fait place a des plants hybrides qui assurent un meilleur rendement et surtout qui sont beaucoup plus résistant à la rouille.

A ce jour, près de 4 millions de personnes vivent directement ou indirectement du café en Inde, où la surface récoltée est de 347 000 hectares pour plus de 250 000 fermes. D'un point de vu économique, le café représente une faible part des exportations du pays, 1% soit 0,18% du PNB, cependant, l'Inde se positionne au 5ème rang de producteur de café dans le monde (similaire au Guatemala).

Quelques chiffres sur le café en Inde :

  • Teneur en caféine Arabica : De 0,93% à 1,12% ;
  • Teneur en caféine Robusta : De 2,18% à 2,60% ;
  • Expèces botaniques : Arabica (60%), Robusta (40%) ;
  • Variétés botaniques : Le kent, le Tafarikela et le San Ramon.
  • Récolte de l'Arabica : De Novembre à Février ;
  • Récolte du Robusta : De Janvier à Mars.

CAFE-IND_MM-G250G

99 Produits

Fiche technique

Origine
Indes
Variété
Pur Arabica
Saveur
Épicé
Intensité
■|■|■|■
Tasse
Espresso
Machine
Espresso
Italienne
Note gustative
cacao
Conditionnement
Grain - 250g