Votre torréfacteur

Votre torréfacteur artisan dans le Tarn

Le café Mozaïc est issue d’une torréfaction réalisée intégralement dans notre atelier de fabrication situé dans le Tarn, près de Lavaur par votre artisan torréfacteur Claude ZOLLET.

Sa passion du café, associée à son expertise et à son savoir-faire permet de créer des cafés aux saveurs uniques. En effet, même si un café provient de la même plantation, le goût et les arômes révélés lors de la dégustation dépendent de la torréfaction. C’est donc pour cela que chaque café est spécifique, et que le torréfacteur intervient en tant que créateur exclusif de saveurs

Tarn Occitanie
Saveurs du tarn
Agriculture biologique

La valeur du partage

Claude Zollet TorrefacteurVotre torréfacteur exerce son métier avec expertise et surtout avec passion. Doté d’une vaste connaissance, la transmission culturelle fait partie intégrante des valeurs de cafés Mozaïc. Ainsi, en plus de proposer le café qui correspond avec exactitude à vos habitudes gustatives, votre torréfacteur a la faculté de vous faire voyager en vous proposant de nouvelles saveurs

Etant donné que le partage de la connaissance fait partie intégrante de votre artisan torréfacteur, que ce soit en magasin ou lors d’une visite guidée de l’atelier de torréfaction, c’est bien plus qu’une simple dégustation qui vous est offerte, c’est tout un voyage. Du grain à la tasse, chaque café dispose d’une histoire unique où votre torréfacteur a pour rôle de vous transmettre la merveilleuse aventure de votre café. Conscient de l’importance de la caféiculture, votre torréfacteur dispose d’un grand respect pour les Hommes et leur travail, en sélectionnant rigoureusement l’origine de chaque café acheté en circuit court et à prix juste auprès de petits producteurs (fincas) issus du monde entier.

Le meilleur du café torréfié

Le café est un produit de terroir où chaque acteur ajoute sa note gustative. De base, chaque café est différent en fonction de la ferme (fincas) dont il est issu, car même si un producteur peut cultiver la même variété, l’environnement quant à lui sera forcément différent. Pour cause, le goût initial du café dépend de nombreux facteurs, dont le climat, la qualité de la terre, la récolte, la méthode de séchage… 

Cependant, c’est le torréfacteur qui intervient en dernier maillon de la chaîne qui réalise la transformation ultime, et dispose de possibilités infinis pour apporter les résultats gustatifs obtenus. La torréfaction est donc tout aussi importante que la provenance du café, car elle permet de révéler les différents goûts et arômes selon l’origine du café, le type de culture, le traitement effectué et la manière de torréfier (lente, rapide ou traditionnelle).